Moi j'ai trouvé cette partie pas mal. Il faut peut être plus assumer les PNJ's, c'est un petit trucs que je vois chez les nouveaux maîtres du jeu, il vous faut créer des PNJ crédibles et surtout ne rien justifier hors jeu sur leur caractère...Et il y a une règle qu'il faut que tout MJ applique, il SAIT TOUJOURS mieux que les joueurs, IL DECIDE! Il ne s'agit pas d'être despotique ni de de faire jouer de façon psychorigide, juste de MAITRISER le monde que l'on fait jouer, avouer une lacune ne fera que brider l'imagination d'un joueur.
A mon avis les principales questions que peut se poser un MJ pendant qu'il fait jouer:
- Mince je n'ai pas lu/ ne maîtrise toute les règles: on s'en fiche qui le sait à part vous! Et si jamais les joueurs font une remarque, ba c'est tout simplement que vous avez décider de jouer sans ces fichus règles!
-Oua, j'interprete super bien ce PNJ: Et bien continuer à le jouer sans faire de remarque, ça casse le RP, pas de justification du genre "il est comme ci ou comme cela", laissez les joueurs se faire leur propre opinion sur cet interlocuteur.
-Mince, mes joueurs font quelques choses que je n'ai pas prévu, je suis dans le caca...: Ne jamais avouer que les joueurs font quelques choses qui vous complique la vie, l'improvisation est la meilleure amie du conteur et donne de la liberté aux joueurs. C'est un exercice qui deviens de plus en plus facile avec le temps alors il ne faut pas chercher à y échapper. Rien de pire qu'une partie où les joueurs énumèrent des solutions valablent que le conteur refuse car elle ne correspondent pas à ce qu'il avais prévu.
Toutes ces remarques ne sont pas spécialement pour la partie de Mage et donc pas spécialement pour Chloé, mais plus une reflexion de maître de jeu car c'est ce que je suis également dans l'idée de partagé (Je ne serais pas pédant en prétendant être un Maître de jeu compétent).