Le Monde des ténèbres (World of Darkness) est une série de jeux de rôle basés sur le même univers et permettant à chacun d'interpréter un type de personnage différent. La série est éditée par White Wolf Publishing et éditée en français par Hexagonal.
Mais le World of Darkness est avant tout un livre complet permettant d'introduire le reste de la gamme.
Les jeux dans le Monde des ténèbres
Bien que le livre de base du monde des ténèbres se suffise à lui-même en tant que jeu, il est avant tout une passerelle vers d'autres jeux plus spécifiques.
Les jeux de cet univers sont (par ordre de création) :
Vampire : le Requiem
Loup-garou : les Déchus
Mage : l'Éveil
Changeling : The Lost (non encore traduit, probablement Changelin : les Egarés)
Description de l'univers de jeu
Le Monde des Ténèbres se veut Gothique - Punk.
Gothique dans le sens romanesque et fantastique du terme car toutes les histoires et rumeurs concernant des forces surnaturelles y sont fondées. Les créatures de la nuit, les vampires, les morts-vivants, les loup-garous et les sorciers existent et restent dans l'ombre depuis la nuit des temps. Gothique aussi dans l' architecture qui se veut à l'image du monde, à savoir torturée et imposante, emplie de symboles indéchiffrables pour les non-initiés.
Punk, au sens littéral du terme car c'est un monde contemporain où les valeurs se perdent, où la criminalité est galopante, où les repères sociaux sont confus et où l'écologie est à la traîne.
Mais c'est avant tout un monde où la politique est très présente, les éminences grises dirigeant dans l'ombre appartiennent souvent à des factions surnaturelles. Tout est prétexte à des luttes de pouvoirs, tant au niveau de la rue, que des gouvernements ou des corporations et ce à travers l'histoire dpuis l'aube de l'humanité.
Le Système de jeu
Comme dans tout bon système de jeu de rôle, les dés ont une place importante dans la gestion des évènements critiques.
En l'occurrence, des dés à 10 faces sont utilisés en groupement représentant en général l'addition d'une caractéritique et d'une compétence. Les succès se comptent en nombre de dés suppérieurs ou égaux à 7.
Dans ce système, les règles sont avant tout un moyen extrême. L'important est le dialogue, la mise en ambiance, interactive, des histoires d'horreur racontées au coin du feu.